🌿 Plante guide


Certaines plantes ne se contentent pas de soigner ou de nourrir. Elles viennent à la rencontre des êtres humains pour les accompagner dans leur transformation intérieure. On les appelle plantes guides.

Un lien se tisse alors — intime, unique — entre l’alchimiste et sa plante. Sa présence ouvre un dialogue intime, une relation subtile, un compagnonnage silencieux sur le chemin alchimique

Comme dans toute rencontre entre deux êtres libres, ce lien repose sur des affinités électives. « parce que c’était lui, parce que c’était moi » a écrit le philosophe humaniste Montaigne à propos de son grand ami La Boetie.

Mais comment ce lien se tisse-t-il ?
C’est l’un des mystères les plus précieux de la spagyrie. Pour cela, il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances préalables. Tout repose sur l’attitude intérieure de l’alchimiste : un certain regard sur le monde végétal, une sincérité, une humilité et beaucoup d’amour envers les êtres plantes.

🜂 Calcination


On imagine souvent l’alchimie comme un monde complexe. C’est vrai, si on ne connait pas le fil d’Ariane. En réalité, ses secrets se révèlent peu à peu, au fur et à mesure que l’on avance : il suffit de suivre les étapes avec attention pour réaliser très vite de magnifiques élixirs.

Les alchimistes conservent les anciens termes pour parler des phases de transformation. La calcination désigne simplement le fait de réduire la plante en cendres, comme lorsqu’on allume un feu dans une cheminée. C’est une étape de purification par le feu, qui agit aussi bien sur la plante que sur l’alchimiste.

🔹 Opératif


Opératif signifie : qui passe par l’expérience.
En alchimie, la connaissance s’acquiert par l’action :
C’est en distillant qu’on comprend la séparation. C’est en observant la plante qu’on apprend l’écoute.
La voie opérative transforme peu à peu celui qui agit.
Elle unit le corps, l’âme et l’esprit dans un même mouvement de connaissance.